La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Un spécialiste de neurologie, David Eagleman, a présenté il y a quelques mois lors d’une conférence TED à Vancouver un vêtement dont la finalité est de créer de nouvelles manières de communiquer avec les malentendants.
Cette blouse sans manche, baptisé Vest (Variable Extra-Sensory Transducer) est équipée de moteurs à vibration reliés à une tablette. Les bruits ou mots énoncés à haute voix se convertissent en données numériques qui sont transformées en vibrations par les moteurs cousus dans le dos du vêtement.
Lors de sa conférence, l’américain a montré en vidéo les effets de son invention sur des personnes malentendantes. Quelques semaines suffisent pour qu’elles s’adaptent au fonctionnement de la veste et soient capables de traduire les vibrations reçues.
La technique n’en est qu’au stade de l’expérimentation mais son inventeur est très optimiste. « Nous ne voyons pour l’instant pas de limites aux types d’informations que le cerveau peut recevoir, je pense qu’il y a beaucoup d’applications possibles », a t-il expliqué.