La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Ça y est, après pas mal d’hésitations et plusieurs essayages, vous avez choisi votre paire de lunettes ! Qu’elles soient de vue ou de soleil, elles méritent que vous les traitiez avec douceur.
Les jeunes enfants à qui l’on prescrit des lunettes les considèrent – après un temps d’adaptation – comme un trésor : imitez-les !
Il va vous falloir apprendre à les manipuler avec soin. Voici quelques conseils simples, mais utiles à rappeler, qui prolongeront leur durée de vie :
· Rangez vos lunettes dans leur étui de protection. En effet, même si les verres d’aujourd’hui ont souvent reçu un traitement anti-rayures, le trousseau de clés ou la lime à ongles au fond de votre sac risquent fort de les endommager. Or, les rayures sont non seulement très inesthétiques, mais elles détériorent également votre confort de vision.
· Pour nettoyer vos lunettes, il vous faudra du savon liquide – surtout pas de liquide vaisselle ! – et un peu d’huile de… pouce. Pour les rincer, passez-les sous un filet d’eau froide ou tiède. Evitez à tous prix l’eau chaude : elle abîme les verres en faisant craqueler leur vernis.
· Vous pouvez aussi opter pour les sprays dégraissants et désinfectants, généralement vendus chez votre opticien. Dans ce cas, vous les essuierez avec la chamoisine traditionnellement fournie dans l’étui d’origine. Si vous la perdez, privilégiez des tissus très fins et doux pour les essuyer.
· Quand vous retirez vos lunettes, faites-le avec les deux mains, vous protégerez ainsi les charnières de votre monture.
· Ne les portez pas autour du cou avec un cordon : la tension effectuée sur les branches finirait tôt ou tard par les déformer.
· Même si vous êtes fan du look décontracté, oubliez l’idée de porter vos lunettes en bandeau, dans les cheveux : c’est le meilleur moyen de se retrouver avec des branches élargies et des lunettes qui glissent au bout du nez…. ce qui devient vite exaspérant, vous en conviendrez volontiers.
· Lorsque vous les posez, pliez-les et mettez les branches au contact de la surface ; en aucun cas les verres, qui risqueraient de se rayer définitivement.
· De retour de la plage, rincez-les simplement à l’eau tiède pour éliminer grains de sable et traces de sel.
· Dernier conseil pour les coquettes : ne mettez jamais de laque sur vos cheveux quand vous portez vos lunettes. Vous auriez beaucoup de mal à les nettoyer et à retrouver vos verres intacts.
Bref, traitez vos lunettes avec soin, elles vous le rendront bien !