La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : risques, vue, enfants
L’accident qui a eu lieu en Autriche le mois dernier doit nous alerter sur les dangers des pointeurs laser vendus comme des jouets. En effet, un adolescent de 12 ans a perdu 60 % de ses capacités visuelles en s’amusant à se viser dans un miroir avec un laser qu’il avait acheté sur Internet.
L’objet, fabriqué en Chine, était pourtant classé « catégorie 2 », un niveau censé signaler l’absence de risque et permettant la distribution dans l’Union européenne. Difficile pour le moment de savoir si le problème vient d’une classification totalement à revoir ou d’une erreur dans la catégorisation du produit acheté par le jeune garçon.
Les conséquences sont en tout cas dramatiques : « la rétine a été touchée en profondeur, de façon irréversible. Il n’existe pas de thérapie pour ce type de lésion », a indiqué dans un communiqué l’hôpital ayant pris l’enfant en charge. À l’approche de Noël, nous relayons donc les mises en garde des professionnels de santé au sujet de ces appareils potentiellement dangereux.