La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : Acuité visuelle, affection de la vue, cataracte, santé, séniors
Une alternative à la chirurgie serait-elle en train d’être inventée pour le traitement de la cataracte ? C’est ce que laisse penser un article récent de la revue scientifique Nature. Ce papier décrit les résultats d’une étude réalisée par des chercheurs chinois et américains : l’équipe est parvenue à faire régresser cette maladie chez des chiens grâce à un simple collyre.
La cataracte est une affection du cristallin consistant en une opacification progressive de celui-ci. Elle concerne une personne sur cinq à partir de 65 ans, une sur trois chez les plus de 75 ans et près de deux sur trois après 85 ans. Elle a pour conséquence une diminution de l’acuité visuelle, une détérioration de la vision des couleurs et une sensation de brouillard devant les yeux.
La solution chirurgicale consiste en l’ablation du cristallin et son remplacement par un implant. Il s’agit d’une opération indolore et rapide, mais difficile à réaliser dans certains pays peu développés. Le remplacement de cette technique par un traitement à base de gouttes oculaires simplifierait grandement les choses. Des essais sur l’homme sont cependant encore nécessaires avant son utilisation par les médecins.