1. Accueil
  2. Notre Clinique
  3. Guide de la chirurgie réfractive
  4. Chirurgie réfractive par amétropie
  5. Chirurgie réfractive et hypermétropie

Le traitement de l'hypermétropie par la chirurgie réfractive

L'hypermétropie fait partie des principaux troubles visuels, avec la myopie, l'astigmatisme et la presbytie, auxquels une personne peut être sujette.
Cette défaillance de la vision peut être corrigée par le port de lunettes de vue adaptées ou de lentilles de contact mais également par une intervention chirurgicale.
En effet, la chirurgie réfractive peut être une solution de traitement en cas d'hypermétropie.

Ce qu'il faut savoir sur l'hypermétropie

Apparaissant généralement durant l'enfance, l'hypermétropie est considérée comme une amétropie, soit un trouble de la vision dû à une mauvaise réfraction.
Les rayons de lumière sont déviés de leur trajectoire en traversant la cornée ou le cristallin, ce qui fait que la vision n'est plus nette.
Les personnes hypermétropes ont du mal à voir de près, ce qui les apparentent aux personnes plus âgées atteintes de presbytie.
L'hypermétropie est le processus inverse de celui de la myopie qui empêche une vision correcte des objets éloignés.
Les images formées en arrière de la rétine et non sur celle-ci apparaissent élargies, ce qui explique que la personne ne les distingue que de manière floue.
Ce trouble visuel est essentiellement dû à une longueur insuffisante de l’œil et à un pouvoir optique limité de la cornée.
Cette dernière n'est en effet pas assez courbée, ce qui la rend impuissante à bien faire converger vers la rétine les rayons lumineux.
Dans la majorité des cas, l'hypermétropie disparaît avec l'avancée en âge et l'évolution naturelle de l’œil qui s'allonge progressivement.
C'est ce qu'il se passe en cas d'hypermétropie axile qui est la forme la plus fréquente de cette amétropie qui touche de nombreux enfants et nourrissons.
Lorsque ce n'est pas le cas, l’œil peut parfois s'accommoder à ce trouble visuel afin de le corriger de manière automatique.
Cependant, lorsqu'il s'agit d'une importante hypermétropie, le recours à des lunettes ou à des lentilles peut être recommandé, voire à une opération chirurgicale.

La chirurgie réfractive en cas d'hypermétropie

Une opération de chirurgie sur la cornée ou sur le cristallin peut permettre la disparition d'une hypermétropie.
Cette intervention chirurgicale permet au patient de ne plus être contraint de porter ses lunettes ou ses lentilles en raison de son trouble visuel.
Il existe principalement deux méthodes utilisées en chirurgie réfractive pour les personnes hypermétropes que sont le laser et l'implant.
Le choix de la technique employée se fait en fonction de différents critères tels que le niveau d'hypermétropie ou encore l'âge du patient.

La correction de l'hypermétropie par laser

Lorsqu'une personne présente une hypermétropie de moins de six dioptries, son trouble visuel peut faire l'objet d'une opération au Lasik.
En effet, cette opération de chirurgie réfractive a pour objectif d'accroître le pouvoir optique de la cornée en modifiant sa cambrure afin qu'elle puisse réaliser son rôle de convergence correctement.
Le Lasik agit donc sur le centre de la surface de la cornée afin d'en augmenter la courbure et d'ainsi accroître sa capacité de focalisation.
Une lamelle ronde de quelques millimètres est découpée dans la cornée à l'aide d'un laser femtoseconde afin d'être soulevée.
Une fois cette opération réalisée, le laser excimer peut fournir une action corrective sur la cornée.
Cette intervention d'une vingtaine de minutes est réalisée, sauf cas spécifiques, sous anesthésie locale et permet au patient de sortir le jour même.
Ce type de chirurgie au laser est essentiellement destinée aux personnes de moins de 35 ans ayant connu une hypermétropie depuis l'enfance et aux presbytes de plus de 40 ans ne présentant qu'une faible hypermétropie.
Les personnes hypermétropes désirant subir une telle opération au Lasik ne doivent cependant pas présenter de cataracte.
Le Lasik demeure l'acte chirurgical le plus courant dans le cadre de la correction de l'hypermétropie.

La chirurgie par implant de l'hypermétropie

L'option chirurgicale de l'implant est essentiellement destinée aux personnes hypermétropes ayant la quarantaine révolue, présentant une cataracte ou une importante hypermétropie.
Cette opération consiste à inciser l’œil hypermétrope afin de retirer le cristallin et de le remplacer par un implant.
Ce dernier peut être placé en lieu et place de l'ancien cristallin mais également en avant de celui-ci ou de l'iris.
La puissance du cristallin artificiel est déterminée au préalable par une biométrie qui est calculée sur le rapport entre la courbure de la cornée et la longueur oculaire.
Un implant multifocal permet par la suite de voir de loin comme de près et rend alors inutile le port de lunettes de vue.
Lorsque l’œil est également astigmate, le chirurgien peut faire le choix d'un implant de type torique.

Plus d'informations sur la chirurgie réfractive

Guide de la chirurgie réfractive

DÉCOUVRIR

Découvrir la brochure

Recevoir

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir