Lorsqu'une personne souffre d'acouphènes, elle est susceptible de connaître une fatigue qui peut s'avérer intense et qui lui est corrélée.
En effet, la fatigue peut participer à l'apparition d'un acouphène mais également en être une conséquence directe ou un facteur aggravant.
Dans certains cas, la fatigue peut causer l'apparition d'acouphènes, notamment lorsque celle-ci advient dans une période de stress élevé.
Cependant, la fatigue auditive est généralement celle qui peut être à l'origine d'acouphènes.
Ce type de fatigue concerne majoritairement les citadins qui sont soumis de manière régulière et quotidienne à un volume sonore élevé.
La fatigue auditive entraîne une perte d'audition qui peut alors s'accompagner d'acouphènes.
Les acouphènes créent une gêne sonore chez la personne concernée, ce qui bouleverse sa vie quotidienne.
Ainsi, parmi les conséquences directes du symptôme acouphénique, se trouvent des troubles du sommeil.
En effet, une personne souffrant d'acouphènes peut avoir tendance à focaliser son attention dessus, surtout lorsqu'elle se trouve dans le silence de la nuit.
En conséquence, certaines personnes souffrent d'un manque de sommeil et donc de fatigue intense.
La sensibilité au son parasite qu'est l'acouphène et la démoralisation qui peut y être conjointe peuvent également contribuer à la sensation de fatigue éprouvée.
Car si la fatigue est corporelle, elle est également morale et psychique chez les personnes souffrant d'acouphènes.
De la même manière que le stress, la fatigue peut augmenter la gêne sonore provoquée par les acouphènes.
Ainsi, une fatigue intense peut être un amplificateur du ressenti de la personne acouphénique.
Une personne fatiguée, notamment lorsque la fatigue est morale, peut avoir tendance à se focaliser encore plus sur ses acouphènes.
Cette hypersensibilité crée une augmentation de la gêne auditive et les acouphènes peuvent alors être ressentis comme sévères.
Afin d'atténuer la gêne sonore et de mieux vivre avec ses acouphènes, il est indispensable de remédier à la fatigue qui leur est corrélée.
Pour pallier aux troubles du sommeil provoqués par l'acouphène, les personnes acouphéniques peuvent opter pour l'écoute de bruits blancs.
Pour ce faire, elles peuvent utiliser un générateur de bruits blancs ou en écouter sur mp3 ou via une application sur le smartphone.
Cette méthode permet au cerveau de la personne concernée de se focaliser sur ces bruits blancs et de se détourner ainsi de ceux produits par les acouphènes, ce qui peut permettre de faciliter l'endormissement.
Une alimentation riche en vitamines C, E et B, en fer, en magnésium et en antioxydants peut également contribuer à la diminution de la fatigue ressentie.
Pour ce qui est de la fatigue émotionnelle, une thérapie comportementale ou psychologique peut aider la personne concernée.
Quelle que soit la méthode choisie, la fatigue ressentie doit impérativement être traitée afin que la situation de la personne souffrant d'acouphènes ne s'aggrave pas.