Pathologie oculaire atteignant le nerf optique, le glaucome concerne près d'un million de personnes en France.
Caractérisée par un rétrécissement progressif du champs visuel pouvant conduire à la cécité, cette maladie peut cependant être traitée.
En raison de la fragilité des yeux affectés, il est naturel de se demander si le port de lentilles de contact est compatible avec la présence d'un glaucome.
Pour porter des lentilles de contact, il est essentiel de consulter au préalable son ophtalmologue.
Cette visite permet de connaître la correction visuelle qui est nécessaire mais aussi de s'assurer que l'on ne présente pas de contre-indications.
Toute infection oculaire et certaines pathologies peuvent effectivement représenter un frein au port de lentilles de contact.
Or, concernant le cas du glaucome, les professionnels s'accordent à dire qu'il ne représente pas une contre-indication.
Ainsi, les personnes concernées par cette pathologie pourront tout aussi bien porter des lentilles correctrices que cosmétiques.
Cependant, il est à noter que si la plupart des personnes supportent bien leurs lentilles, d'autres les tolèrent moins bien.
Dans ce cas, la pose d'un collyre lubrifiant peut rendre le port de lentilles de contact plus confortable.
Cet inconfort peut être rencontré en cas de sécheresse oculaire importante ou d'incompatibilité des lentilles avec les collyres traitants.
Il est à noter qu'en cas d'irritation oculaire ou autre réaction secondaire, il sera préférable de s'en remettre à son opticien.
En outre, lorsqu'un glaucome a été traité par opération chirurgicale, il est généralement conseillé de porter préférablement des lunettes.
En effet, la lentille de contact peut alors interférer avec la bulle de filtration posée sous la paupière.
Dans le doute, il sera préférable d'en discuter avec votre ophtalmologue qui pourra déterminer votre aptitude à porter des lentilles de contact.
Plusieurs traitements existent afin de soigner les personnes atteintes de glaucome.
En effet, cette pathologie est essentiellement traitée soit par une prescription de collyres spécifiques soit par un traitement au laser.
Le choix de l'intervention chirurgicale est généralement fait lorsque le glaucome s'avère sérieux et que les précédents ont été vains.
Or, la recherche spécialisée en optique continue de faire des avancées concernant cette pathologie.
En effet, des lentilles de contact intelligentes pouvant traiter les glaucomes sont en cours de tests et d'élaboration en Corée du Sud.
Ces aides visuelles dernière technologie permettraient de faire baisser la pression intra-oculaire trop élevée à l'origine du glaucome.
Pour cela, les lentilles de contact mesureraient le taux de pression afin de délivrer directement la dose de collyre traitant nécessaire.
De même, des chercheurs américains ont conçus des lentilles de contact capables de dépister au plus tôt la présence d'un glaucome.
Ces équipements auraient la capacité de mesurer la pression intra-oculaire afin d'alerter lorsqu'elle est trop élevée.
Ces avancées laissent présager d'une prévention optimisée et d'une prise en charge efficace du glaucome à venir dans les prochaines années.