Le port de lentilles de contact nécessite le respect de nombreuses règles d'utilisation et d'entretien.
Cette rigueur permet de ne pas irriter ses yeux mais également de bien conserver ses équipements optiques.
Cependant, il peut arriver que des paires de lentilles de contact restent inutilisées et il convient de savoir quoi en faire.
Les lentilles de contact se présentent sous divers modèles pouvant avoir une fréquence de renouvellement différente.
Ainsi, certaines paires de lentilles pourront être portées une année durant quand d'autres ne dureront qu'un mois, voire un jour.
Ces derniers équipements visuels doivent donc être renouvelés régulièrement et peuvent donc être achetés en plusieurs exemplaires.
Ainsi, il arrive que certaines paires de lentilles de contact restent non utilisées car leur date d'expiration est passée.
En effet, toute paire de lentille de contact possède une échéance dont il est fait mention sur l'emballage.
Cette péremption est celle de la solution dans laquelle sont plongées les lentilles qui peut s'infecter ou ne plus être efficiente.
Une fois cette date passée, les lentilles de contact ne sont donc plus propres à être portées.
Il peut également arriver que vous décidiez de revenir aux lunettes de vue, laissant vos dernières lentilles derrière vous.
Dans ces cas se pose la question de que faire de ces paires de lentilles de contact désormais inutilisables ou inutiles.
De manière générale, les porteurs de lentilles essaient de respecter les dates de péremption de leurs équipements.
Cependant, lorsqu'ils s'aperçoivent que la date est dépassée, leur premier réflexe est généralement de les jeter.
En effet, les sachant désormais inutilisables, ils préfèrent s'en débarrasser afin de ne pas les mélanger avec leurs lentilles valables.
Or, la décomposition en micro-plastique des lentilles jetées dans l'évier ou les toilettes représente une réelle pollution.
Pour éviter cette conséquence néfaste, il est possible de recycler une partie non négligeable de la paire de lentilles de contact non utilisée.
En effet, le papier de la notice ou encore l'emballage externe sont tout à fait recyclables.
Les blisters et opercules doivent être décomposés pour être partiellement recyclés car ils sont faits à la fois d'aluminium et de plastique.
Pour ce qui est des lentilles de contact même, usagées comme inutilisées, elles ne sont pour l'instant pas à proprement parler recyclables.
Cependant, les grandes firmes optiques travaillent sur ce projet pour un avenir plus écologique.
Par ailleurs, des lentilles de contact non périmées mais qui ne vous sont plus utiles peuvent être rapportées chez votre opticien.