La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé auditive, acuité auditive, audition
Tous les porteurs de lunettes de vue le savent : il n’est pas simple de les garder propres. Il existe plusieurs moyens de préserver la qualité de sa vision, d’entretenir ses verres et d’assurer la longévité de son équipement : Dans le métro, le train mais aussi le bus, nos oreilles souffrent... D’après une étude menée à Toronto et publiée dans le Journal of Otolaryngology, les niveaux de bruit auxquels les usagers des transports en commun sont exposés pourraient entraîner une perte auditive s'ils sont ressentis de manière répétée et sur de longues périodes. Les niveaux de bruit relevés dépassent en effet les normes de 9% dans le métro, et jusqu’à 12% dans le bus. Au point que les chercheurs recommandent d’y porter des protections auditives! Et si le bruit des transports en commun endommage notre audition, il peut aussi favoriser l’anxiété, la dépression, ou encore l’apparition de maladies chroniques...
Une exposition au-dessus de 80 décibels pendant plus de 160 minutes par jour est susceptible d’entraîner des déficiences auditives, tels que des acouphènes ou des bourdonnements, mais peut aussi provoquer une baisse de l’acuité auditive. A terme, la dégradation de l’audition peut conduire à une surdité partielle ou totale. Or, les habitants d’une grande ville comme Toronto où a été menée l’étude passent en moyenne 47,5 minutes par jour dans les transports en commun, où ils subissent des pics de bruit à plus de 85 décibels.
Aujourd’hui, la perte auditive touche près de 360 personnes dans le monde, ce qui en fait le 3ème problème de santé le plus répandu d’après l’OMS, qui estime que plus d’un milliard de jeunes de 12 à 35 ans sont « à risque ». D’après l’étude canadienne, 16% des pertes d’audition invalidantes sont induites par le bruit, qui, au-delà des troubles auditifs, peut provoquer des maladies chroniques physiques ou mentales. Une bonne raison d’encourager les villes à prendre des mesures efficaces pour lutter contre cette problématique de santé publique. D’ici-là, équipez-vous de bouchons d’oreilles lorsque vous prenez les transports en commun pour préserver votre audition !