Les acouphènes sont un symptôme auditif de plus en plus courant pouvant avoir plusieurs origines.
Parmi elles, la perforation du tympan est une cause encore méconnue de leur apparition spontanée.
Voici ce qu'il faut savoir sur le tympan percé et comment il peut générer des acouphènes.
Membrane très fine située dans l'oreille et composée de fibres, le tympan constitue la séparation entre l'oreille moyenne et le conduit auditif externe.
Il y a perforation du tympan lorsque la membrane a été déchirée, trouée ou percée.
La détérioration tympanique peut résulter d'une infection de l'oreille comme une otite aiguë chronique ou d'un traumatisme auditif comme une déflagration sonore.
De manière très courante, le tympan peut également être percé par l'enfoncement excessif d'un coton-tige.
La perforation du tympan peut être diagnostiquée en pratiquant une otoscopie ou un examen otologique réalisé au microscope.
Généralement, le tympan perforé génère une baisse de l'audition pouvant s'accompagner d'acouphènes.
Ainsi, la personne souffrant d'une perforation du tympan se met à entendre des bruits parasites ne présentant aucun lien avec l'environnement sonore extérieur.
Ces acouphènes peuvent être une conséquence directe de la perforation mais également un dommage collatéral.
En effet, l'acouphène peut être dû aux lésions de l'oreille entraînées par la perforation ou un contrecoup post-traumatique.
Ainsi, prédire la durée du symptôme acouphénique ou savoir s'il disparaîtra après la réparation du tympan est souvent difficile.
Le professionnel de l'audition prenant en charge votre tympan perforé pourra également vous proposer des solutions pour apaiser vos éventuels acouphènes.
N'hésitez pas à demander plus d'informations à ce sujet en vous rendant dans le centre Optical Center le plus proche de chez vous.