La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : Myopie, santé visuelle
Selon une étude publiée dans le journal Ophtalmology, la moitié de la population mondiale devrait être atteinte de myopie d’ici 2050. On estime que ce trouble de l’acuité visuelle sera multiplié par 1,75 en quarante ans, soit 5 milliards de myopes. Parmi eux, 1 milliard devrait être atteint d’une forte myopie, réputée plus à risque et à l’origine de plusieurs complications oculaires. État des lieux de cette pathologie et des risques.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 05.09.2018 - 12h23
Caractéristiques de la myopie
La myopie est un défaut visuel qui se caractérise par un œil géométriquement trop long, soit une distance entre la cornée et la rétine trop importante, rendant la vision au loin floue. La myopie peut également être due à un œil dont le cristallin est trop puissant. Les personnes atteintes voient très bien de près mais mal de loin. Cette maladie des yeux apparaît généralement à l’enfance ou à l’adolescence. Les enfants dont les parents sont myopes ont une forte prédisposition génétique à le devenir à leur tour. Toutefois, cette pathologie se compense facilement avec des verres correcteurs, des lentilles de contact ou encore par la chirurgie lorsqu’elle est stabilisée.
Comment réduire les risques de myopie
Outre la prédisposition génétique, des scientifiques ont identifié des facteurs environnementaux qui auraient une influence majeure sur la géométrie de notre œil. Ces études révèlent que 29% de la population française serait touchée de myopie. Il en serait de même aux Etats-Unis, tandis que ce trouble touche près de 90% des enfants d’âge scolaire dans les pays asiatiques. Cette prévalence de la myopie serait associée à une augmentation de la pression éducative combinée à une modification du mode de vie. En plus d’une pratique excessive de certaines activités forçant les yeux à travailler de près (lecture sur écran, jeux vidéos, etc…) les enfants ne passeraient pas assez de temps en contact avec la lumière naturelle, riche en dopamine, un neurotransmetteur qui empêcherait une croissance excessive de l’œil.
Une pathologie à faire suivre régulièrement
La myopie est une maladie qui doit être surveillée tout au long de la vie du patient. Il s’agit en effet d’un trouble oculaire qui peut être évolutif. Le fait que la géométrie de l’œil soit modifiée fragilise sa structure interne et peut entrainer de graves complications : cataracte précoce, glaucome, décollement de la rétine, etc… Porter des lunettes, des lentilles ou avoir subi une chirurgie réfractive de la myopie ne sont pas des solutions radicales. Il faut être notamment vigilant quand la myopie ne se stabilise pas à l’âge adulte.
Les opticiens Optical Center pourront ensuite vous guider et vous accompagner en proposant des équipements optiques, lunettes ou lentilles, adaptés à votre âge et à vos besoins.