Ma sélection de produits
Vous retrouverez à tout moment vos articles préférés, simplement en vous identifiant sur le site
Je suis déjà client
Merci de saisir votre adresse e-mail et le mot de passe de votre compte pour vous identifier
Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié?
fermerMot de passe oublié?


Valider
Je suis un nouveau client
(* Champs obligatoires )
Civilité * :
Nom * :
Prénom* :
Date de naissance * : / /
Adresse* :
Code postal* :
Ville* :
Pays* :
Téléphone* :
Comment nous avez-vous connu* :
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par sms de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par mail de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Email* :
Créez votre mot de passe* :
Confirmez votre mot de passe* :

Les informations sont ici recueillies par OPTICAL CENTER, groupe de sociétés. Les données marquées d'un (*) sont obligatoires afin de fournir les services souscrits, préparer votre commande et vous adresser des communications et offres commerciales sur les produits et services d'Optical Center. Vous disposez du droit d'accès, rectification ou effacement de vos données, ainsi que du droit de vous opposer à la réception de la newsletter, demander dans les limites de la loi la limitation et la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits sur votre compte, par retour d'email ou en écrivant à dpo@optical-center.com ou à l'adresse suivante : OPTICAL CENTER - 74-76 rue Laugier - 75017 PARIS (FRANCE). Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Politique de gestion des données en cliquant ici: Politique de gestion des données

Valider

Une avancée scientifique et technologique pour échapper à la cécité

Whatsapp Facebook Twitter Addthis

Santé visuelle, traitement contre la DMLA

Une équipe de chercheurs français a mis au point un implant sous-rétinien censé restituer une certaine perception visuelle aux personnes malvoyantes touchées par une forme particulière de DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge. Ces implants, actuellement en test sur 5 patients, devraient permettre de guérir environ la moitié des français atteints de cécité ou malvoyants. Le projet a été annoncé lors du congrès Eurétina à Vienne cette semaine. Les résultats à 6 mois seront déterminants pour l’avenir de nombreux patients.

Publication Optical Center, rédaction par  25.09.2018 - 16h26

Quel est le rôle de la rétine et qu’est-ce que la DMLA ?

La rétine est l’organe de la vision. Sensible à la lumière, elle est composée d’une fine membrane qui recouvre près de 75% de la face interne de notre œil. Son rôle est de recevoir les informations visuelles et de les transmettre au cerveau, qu’il convertira en image, via le nerf optique. La rétine est composée de photorécepteurs : les cônes, responsables de la vision centrale et des couleurs, et les bâtonnets, en charge de la vision périphérique et nocturne. À chaque fois qu’un rayon lumineux touche la rétine, une cellule sensorielle est stimulée. Cette cellule transforme la stimulation en influx nerveux qui transite jusqu’au cerveau. Ce dernier fait la synthèse de toutes les informations qu’il reçoit et reconstitue l’image. La dégénérescence maculaire liée à l’âge est due à un vieillissement anormal de la rétine. La DMLA est une maladie chronique et évolutive qui épargne la vision périphérique mais touche la macula, zone centrale de la rétine qui conditionne la qualité de l’acuité visuelle. Elle représente la première cause de baisse de vision chez les personnes âgées de plus de 50 ans.

Des recherches scientifiques françaises qui donnent de l’espoir

Bien qu’il n’existe actuellement pas de médicament capable de la guérir définitivement, des traitements permettent de ralentir son évolution et de diminuer la gêne liée aux symptômes : aides optiques, rééducation visuelle ou injections selon qu’il s’agisse de sa forme « sèche » ou « humide ». Fruit d’une collaboration avec l’université américaine de Stanford, une société française a mis au point un implant rétinien développé et fabriqué à Paris, fonctionnant sans fil en s’auto-alimentant par la lumière. Cet implant est composé de 400 électrodes et doit restituer une certaine perception visuelle aux patients. En parallèle, d’autres pistes sont actuellement explorées : la thérapie génique, la greffe de cellules souches, la stimulation cérébrale, etc.… 

N’attendez pas pour consulter : à la moindre gène, prenez rendez-vous chez votre opticien ou chez votre ophtalmologue.

Thèmes abordés : Thèmes abordés : DMLA, santé visuelle
Autres articles
Pourrons-nous bientôt tous nous passer de lunettes ou de lentilles de contact ?
Lire la suite >>
La myopie, la maladie du XXIème siècle
Lire la suite >>
L’importance du dépistage des troubles visuels de l’enfant avant ses 6 ans
Lire la suite >>
Du bleu dans les yeux !
Lire la suite >>
Quelles sont les 5 bonnes habitudes pour préserver sa vue ?
Lire la suite >>
Les mini-lunettes, attention danger ?
Lire la suite >>
Ma sélection
Vu à la TV
Contactez-nous
Historique récent
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Ma sélection de produits
Cliquez sur ce lien pour vous connecter et affichez les produits que vous avez sélectionnés.
Supprimer tous les produits sélectionnés
Du lundi au vendredi pour un achat en magasin ou en ligne, de 9h à 17h. 01 44 40 15 95 *(Prix d'un appel local en France)
Historique des produits visités
Vider l'historique