1. Accueil
  2. Audition

Acouphènes liés aux cervicales

Les acouphènes cervicaux : ce qu'il faut savoir

La grande majorité des acouphènes sont dus à un trouble au niveau de l'aire auditive.
Or, certains symptômes acouphéniques peuvent trouver leur origine dans la zone crânio-cervicale : il s'agit alors d'acouphènes somatosensoriels.
Bien que ne représentant que 7% des cas, ces acouphènes provoquent le même type de gêne sonore et doivent être traités tout aussi sérieusement.

Qu'est-ce que les acouphènes cervicaux ?

Les acouphènes somatosensoriels trouvent leur cause dans un problème survenu au niveau de la région du crâne et des cervicales.
Ce symptôme acouphénique peut notamment être dû à un traumatisme crânien, à un trouble au niveau de la mâchoire mais également à une tension musculaire au niveau des cervicales.
Certains acouphènes peuvent donc tirer leur origine dans un dysfonctionnement de la zone située dans le cou qui est constituée des sept vertèbres cervicales permettant les mouvements de la tête.
Les tensions au niveau des cervicales sont généralement dues à des mauvaises postures, au port de charges lourdes ou encore à une mauvaise literie.
Une entorse ou de l'arthrose au niveau des cervicales sont les deux affections qui sont généralement la cause de l'apparition d'acouphènes cervicaux.
Dans les cas d'arthrose cervicale, c'est une altération du flux sanguin proche de la zone auriculaire engendrée par cette pathologie qui peut provoquer l'apparition d'acouphènes pulsatiles.
Les acouphènes cervicaux peuvent s'accompagner de céphalées mais également de vertiges et autres effets secondaires néfastes.
Lorsqu'une personne souffre déjà d'acouphènes, une tension ou un traumatisme au niveau des cervicales peuvent avoir un effet aggravant sur le ressenti de leur gêne sonore.

Quel traitement pour les acouphènes cervicaux?

Lorsque l'origine cervicale des acouphènes a bien été identifiée, le traitement spécifique du symptôme peut alors être mis en place.
En effet, dans ce cas, l'apaisement du symptôme acouphénique passe par des actions visant à traiter leur cause soit la tension présente au niveau des cervicales.
Pour soulager ces troubles cervicaux, des séances chez un chiropracteur ou un ostéopathe sont conseillées.
Le traitement visant à réduire la tension musculaire se présente sous forme de massages, de pressions exercées par les doigts ou de manipulations spécifiques des vertèbres cervicales.
Les muscles cervicaux peuvent également être détendus par l'application d'un point de chaleur sur la zone, ce qui peut notamment se faire à l'aide d'une bouillotte.
Certaines personnes sujettes à des acouphènes cervicaux choisissent d'avoir recours à de l'hypnose ou à de la sophrologie afin de soulager leur symptôme.
D'autre part, la pratique de certaines postures de yoga ou la prise d'anti-inflammatoires sont aussi des traitements alternatifs potentiels.

Besoin d'information sur les acouphènes ?

Le Guide de l'Acouphène

Le Guide de l'Acouphène

Le guide de l'acouphène

Découvrez le guide complet sur les acouphènes DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir