La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé visuelle

Avec l'arrivée du printemps vient aussi la redoutable saison du pollen. Les pollens de platanes, de bouleaux et de chênes sont à l'origine de nombreuses allergies, qui provoquent des symptômes proches de ceux du coronavirus.
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 16.04.2020 - 14h45
Les symptômes les plus courants d'une allergie
Une allergie est caractérisée par des symptômes très spécifiques :
- rhinite : écoulement nasal, éternuements, démangeaisons nasales,
- conjonctivite : larmoiements, yeux rouges,
- asthme allergique pour les cas les plus sévères : respiration sifflante et/ou toux.
La conjonctivite peut être nuisible à la vue si celle-ci est trop récurrente
La conjonctivite est une affection oculaire courante, souvent bénigne. Toutefois, si elle se reproduit trop souvent, elle peut entraîner une perte d'acuité visuelle.
Tout d’abord, il est nécessaire de fuir l'allergène si celui-ci est connu. Au quotidien, il est nécessaire de se laver les mains aussi souvent que possible et de bien nettoyer l’œil infecté. Il est conseillé également de remplacer ses par des lunettes et pour les femmes, de ne pas se maquiller le temps de la maladie pour éviter tout risque de surinfection. Bien sûr, si les symptômes persistent n’hésitez pas à consulter un ophtalmologue.
Si certains symptômes peuvent être proches, en cas d’allergie il n'y a pas de maux de tête, de fièvre, de douleurs musculaires ou de fatigue grave, qui sont des symptômes qui ont pu être observés en cas de coronavirus.
