La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé visuelle
La lumière bleue, présente dans l’ensemble des sources de lumières artificielles à éclairage LED comme les écrans digitaux, peut avoir des conséquences sérieuses sur la vue. En accentuant la brillance et la clarté, les écrans nous exposent à de très fortes ondes de lumière néfastes pour la santé visuelle. Comment protéger ses yeux de la lumière bleue ? Optical Center vous conseille.
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 27.10.2020 - 15h00
Lumière bleue et faible luminosité hivernale : un accélérateur de la fatigue oculaire
Le passage à l’heure d’hiver nous fait basculer dans une période où la lumière naturelle est beaucoup plus faible en intensité et en durée. L’éclairage artificiel devient notre source principale de lumière et doit donc être particulièrement bien pensé pour protéger notre système visuel. Déjà impacté par ce changement de saison, en devant s’adapter au manque de luminosité ambiant, notre système visuel peut être rapidement plus sensible à une exposition prolongée à la surbrillance d’un écran. Le contraste émis par la lumière bleue peut ainsi accélérer les symptômes de fatigue oculaire : yeux rougis, vue trouble, yeux secs, migraine ophtalmique… Il est donc essentiel de porter une attention à l’éclairage en hiver, notamment celui des écrans, en veillant à diminuer leur luminosité.
Lumière bleue : des effets néfastes sur la vue et sur la santé en général
Si une partie de la lumière bleue, UV « bleu turquoise » est bénéfique pour notre santé et agit positivement sur notre bien-être et notre bonne humeur, la partie UV « bleu-violet » atteint directement le filtre de la rétine, et sans protection complémentaire, peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé visuelle. Une exposition intensive à la lumière bleue peut entraîner des lésions de la rétine, augmenter le risque de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et avoir un impact dans le développement des cataractes. Ces risques sont d’autant plus importants chez les enfants et les adolescents dont la rétine est encore immature et ne joue donc pas ce rôle de filtre naturel. Pour eux, il est donc important de limiter le temps d’écran. Enfin, la lumière bleue des écrans perturbe la production de mélatonine qui favorise l’endormissement. La lumière bleue peut donc aussi avoir un impact direct sur la qualité du sommeil.
Les lunettes anti-lumière bleue : aider l’œil à se reposer et à mieux voir
Les lunettes anti-lumière bleue ont un traitement de verres spécifique filtrant cette lumière néfaste pour les yeux. Elles permettent ainsi de réduire la fatigue oculaire, de soulager les yeux naturellement très sensibles à la lumière, de limiter le stress visuel… Avec ou sans correction visuelle, les lunettes anti-lumière bleue vous apportent confort visuel et protection des yeux au quotidien. Il est néanmoins recommandé d’être attentifs à bien régler la luminosité de vos écrans (ordinateur, tablette, téléphone…). Demandez conseil à votre opticien.