Lors des opérations de chirurgie réfractive, le chirurgien emploie un laser appelé excimer afin de corriger le trouble visuel.
Utilisé lors des interventions de PKR ou au Lasik, ce type de laser est le plus fréquemment employé pour la correction des amétropies comme l'astigmatisme ou la myopie.
Voici ce qu'il faut savoir sur le laser excimer ou laser à excimère utilisé en chirurgie réfractive.
Le mot excimer a été formé par la contraction des mot «excité» et «dimère» (qui correspond au couplage de deux mêmes atomes).
On doit la création en 1970 de ce laser au russe Nikolaï G. Basov et à son équipe qui planchaient sur la possibilité d'un rayonnement de type laser qui pourrait être émis en ultra-violet.
D'autres chercheurs mettront au point leur propre laser du même type et le laser excimer à proprement parler sera commercialisé essentiellement pour l'industrie dès la fin des années 70.
C'est un professeur américain du nom de Stephen Trokel qui se penchera sur les possibilités d'utilisation d'un tel laser en ophtalmologie.
En 1983, il participe à l'écriture d'un article complet dans l'American Journal of Ophtalmology intitulé «La chirurgie cornéenne au laser excimer», qui constitue jusqu'à aujourd'hui un écrit de référence.
Les propriétés inédites de précision et de performance du rayonnement ultra-violet de ce laser permettent alors le développement des opérations de la vue au Lasik et en PKR.
L'une des principales qualités du laser excimer est sa précision qui permet une intervention minutieuse dans un environnement oculaire très fragile.
Le laser est ainsi capable de viser la partie cornéenne exacte qui doit être modifiée et ce, au millimètre près.
L'autre propriété fondamentale du laser excimer est sa puissance de rayonnement, même sur une longueur d'onde très courte.
Son irradiation photonique est affinée et se répartit au plus juste sur la partie oculaire à opérer grâce à sa technologie de pointe.
Ainsi, les photons multiples et très énergétiques contenus dans le rayon ultra-violet du laser permettent de nombreux actes chirurgicaux de haute précision.
On retrouve d'ailleurs également ce laser dans des domaines comme la chimie ou l’électronique où l'alliance de la précision et de l'efficacité sont de mise.
Enfin, le laser excimer est performant en terme de rapidité dans la mesure où il permet une opération de courte durée.
Ce laser peut en effet tirer 500 fois en une seconde, à une fréquence de 500 hertz, ce qui permet de corriger une dioptrie presque à la seconde.
C'est la raison pour laquelle la plupart des opérations de chirurgie réfractive sont faites en ambulatoire et ne dure que quelques dizaines de minutes.
En chirurgie réfractive, le laser excimer est employé dans les opérations de PKR et au Lasik.
Pour beaucoup d'actes chirurgicaux réfractifs, l'excimer est couplé à un laser dit femtoseconde.
Il est généralement utilisé à une fréquence de 100 hertz sur une impulsion de seulement dix nano-secondes.
Lors d'opérations de PKR ou PhotoKératectomie Réfractive, le laser excimer intervient après incision d'une lamelle superficielle de la cornée appelée épithélium.
Une fois ce petit capot soulevé, le laser peut envoyer son rayonnement ultra-violet sur la surface oculaire afin de remodeler la cornée.
La photoablation de la cornée est l'action réalisée le plus couramment par un laser excimer en chirurgie réfractive.
Il s'agit de procéder à l'ablation du tissu cornéen à l'aide du rayonnement laser composé de photons afin d'éviter d'avoir recours à un acte de fusion ou de brûlure de cette même matière.
Le rayonnement ultra-violet est en effet correctement absorbé par le tissu oculaire, ce qui permet une intervention non invasive.
Le laser excimer le plus couramment utilisé lors des opérations de chirurgie réfractive est celui à fluorure de krypton.
Les interventions employant ce type de laser sont réalisées sous anesthésie locale, obtenue essentiellement grâce l'application de collyres spécifiques.
Grâce à cet endormissement préalable de l’œil, l'application du laser excimer reste indolore.