La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Selon une étude publiée par des chercheurs de l’Inserm de l’Université de Bordeaux et de la Sorbonne, près de 40 % des personnes âgées de plus de 78 ans ne possèdent pas de lunettes adaptées à leur trouble visuel. Ce résultat augmente de 50 % quand on interroge les personnes qui sont examinées dans leur lieu de vie car elles ne souhaitent ou ne peuvent plus se déplacer en centre hospitalier. Ce chiffre s’expliquerait par un fatalisme lié à l’âge et/ou des raisons financières. Pourtant ces troubles de l’acuité visuelle ont d’importantes conséquences sur la qualité de vie et sur la dépendance dans les activités au quotidien. Ces troubles, tels que la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme, ne sont pourtant pas des fatalités et peuvent être facilement corrigés grâce à un équipement adapté.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 04.12.2018 - 15h36
Des pathologies visuelles courantes et facilement prises en charge
De nombreux troubles de la vue ont pour origine une évolution naturelle de la vision ou résultent d’une maladie oculaire. La prévalence des troubles de la vue augmente avec l’âge. La vue de l’être humain évolue naturellement vers la presbytie : l’œil ne parvient plus à restituer une image nette et le presbyte éprouve des difficultés à voir de près. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la blépharite (infection de la paupière), la cataracte et le glaucome, sont les maladies les plus fréquentes. D’autres troubles de la vue peuvent être provoqués par certaines maladies, telles que le diabète ou l’hypertension. Il est important pour préserver sa vue de faire des bilans de santé régulièrement afin de prévenir les maladies et intervenir à temps.
Pourquoi les personnes âgées sont majoritairement mal équipées face aux problèmes de vue ?
À partir d’un certain âge, les personnes ne font plus de leur vue une priorité. En effet, la plupart d’entre elles estiment qu’il est normal que leur vue décline et se laissent ainsi porter par une forme de fatalisme. D’autres évoquent des raisons financières : s’équiper de nouvelles lunettes implique un coût et de nombreuses personnes âgées ne peuvent y faire face à l’heure actuelle malgré les aides existantes. La réforme du reste à charge zéro permettra aux patients de n’engager aucun frais pour une sélection réduite à prix plafonné de montures de lunettes et de verres.