Lumière bleue : quels sont les dangers et comment s’en protéger ?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Optical Center
  4. Lumière bleue : quels sont les dangers et comment s’en protéger ?

Lumière bleue : quels sont les dangers et comment s’en protéger ?

| Publié le :

La lumière bleue nuit à l'acuité visuelle, pour se protéger l'utilisation de verres anti-lumière bleue est essentielle

 

Depuis quelques temps, on entend beaucoup parler de la lumière bleue. Mais quelle est-elle et quels sont ses dangers pour la vue ? Peut-on se protéger avec des verres spéciaux ? Focus sur un sujet qui soulève de nombreuses questions.

Publication Optical Center, rédaction par  20.02.2018 - 10h26

La lumière bleue, c’est quoi ?

La lumière est un spectre électromagnétique composé de différentes catégories (ultraviolets, rayons gamma, lumière visible, lumière infrarouge…). Chacune de ces catégories émet une longueur d’onde plus ou moins grande, avec un impact sur la rétine selon l’énergie qu’elle transmet. La lumière bleue, qui est une partie du spectre, a une longueur d’onde très courte (380 à 500 nanomètres) et produit énormément d’énergie. Des études ont d’ailleurs démontré que la longueur d’onde la plus toxique pour les cellules rétiniennes était située autour de 415 – 455 nanomètres, augmentant ainsi les risques de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). La lumière bleue peut donc causer à long terme des dommages pour les yeux. Présente partout, elle n’est pourtant pas dangereuse dans tous les cas. Le bleu turquoise ou le bleu du ciel favorisent par exemple le bien-être ou l’état d’éveil/sommeil. C’est lorsqu’elle tire sur le bleu-violet que ses effets deviennent néfastes.

Quels sont les effets nocifs de la lumière bleue ?

Chez votre opticien, Présente de façon naturelle, la lumière bleue est également émise par les ampoules à LED et les écrans (télévisions, smartphones, tablettes, ordinateurs…) sur lesquels nous passons en moyenne 6 heures par jour et ce de plus en plus tôt. Au delà de 30 minutes d’exposition, on considère qu’il y a danger pour nos yeux. À court terme, on peut ressentir une fatigue visuelle avec des maux de tête et de la sécheresse oculaire, des picotements… Puis des troubles du sommeil, des éblouissements, une vision de plus en plus floue… Le plus grand risque étant de contracter une maladie oculaire telle que la DMLA ou le glaucome.

Des verres optiques adaptés

Travail sur écran ou smartphone addict, de nombreuses personnes sont confrontées aux dangers de la lumière bleue. Pour limiter la fatigue visuelle, il faut bien penser à quitter son écran des yeux de temps en temps, à cligner des yeux régulièrement pour éviter la sécheresse oculaire et à laisser au moins 60 cm de distance avec son écran. Vous pouvez également demander une protection anti-lumière bleue chez votre opticien. Il s’agit d’un filtre jaune apposé sur les verres qui réduit les effets néfastes de la lumière bleue. L’avantage ? La protection s’adapte sur tous les types de lunettes, qu’elles soient de repos ou correctrices. Après avoir sélectionné votre monture, indiquez simplement à votre opticien que vous souhaitez l’option anti-lumière bleue. Vous pouvez aussi commander vos lunettes sur internet et ajouter le filtre. Vos yeux seront ainsi parés pour affronter les longues soirées Netflix !

Nos offres Optique & Audition

Nos offres Optique & Audition

DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir