Bien voir pour bébé, ce n’est pas toujours inné !

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Optical Center
  4. Bien voir pour bébé, ce n’est pas toujours inné !

Bien voir pour bébé, ce n’est pas toujours inné !

| Publié le :

Selon le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF), 1 nouveau-né sur 7 présente un trouble visuel. Ces déficiences pouvant entraîner un retard dans l’éveil et le développement psychomoteur de l’enfant, une prise en charge précoce est recommandée.

Apprenez à reconnaître les signaux d’alerte et ouvrez l’œil !

La vue du nouveau-né évolue mois après mois. A la naissance, son champ visuel (l’espace qu’il peut voir sans bouger la tête) est restreint et sa vision est floue, de près comme de loin. Son acuité visuelle (capacité à voir les détails) est moindre (0,3/10). Elle évoluera petit à petit pour atteindre son maximum (10/10) vers l’âge de 4 ans.

Une grossesse ou un accouchement compliqué peut être à l’origine de troubles de la vue. Certaines anomalies se transmettent également de façon héréditaire : en cas de prédispositions dans la famille, parlez-en à un ophtalmologue. 

Au-delà de ces cas particuliers, certains comportements doivent éveiller votre vigilance.

Un nourrisson qui peine à ouvrir les yeux ou qui pleure systématiquement lorsqu’il est exposé à la lumière exprime une gêne probablement liée à un trouble visuel. Des clins d’oeils intempestifs, une tête anormalement penchée ou rentrée dans les épaules, des yeux qui louchent peuvent également laisser présager des problèmes de vision à contrôler. 

A partir de deux mois, le bébé est capable de suivre les mouvements et de reconnaître les sourires et les couleurs. Un regard fixe peut alors être interprété comme une alerte.

A tout âge, un enfant qui se frotte souvent les paupières ou qui colle son nez sur ses livres d’images voit vraisemblablement mal.

 

Si vous repérez l’un de ces signes, n’hésitez pas à consulter un ophtalmologiste. Saviez-vous qu’ils auscultent les bébés à partir de l’âge de 2 mois ?

En général, le premier dépistage de déficience visuelle n’est effectué qu’aux alentours de 6 ans, lorsque l’enfant entre au CP. Un âge trop tardif lorsque l’on sait qu’une détection précoce permet de traiter certains problèmes de vue pouvant devenir irréversibles. 

Nos offres Optique & Audition

Nos offres Optique & Audition

DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir