La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Surfer sur son smartphone la nuit, la tête sur l’oreiller, pourrait provoquer une cécité temporaire. Inquiétant. Deux médecins britanniques ont rapporté dans la prestigieuse revue médicale « New England Journal of Medicine », le cas de deux femmes victimes de ce phénomène.
Les faits et symptômes du trouble visuel
La première, âgée de 22 ans, souffrait depuis plusieurs mois de pertes fréquentes de la vue à l'œil droit, qui se manifestaient essentiellement la nuit. La seconde, âgée de 40 ans,avait une "déficience visuelle monoculaire récurrente" au réveil depuis près de 6 mois.
Les médecins ont eu du mal à déterminer la cause de ces troubles visuels, avant de se rendre compte que les deux jeunes femmes avaient un point commun. Elles avaient pris la fâcheuse habitude, une fois couchées dans leur lit, de regarder leur téléphone dans le noir, d’un seul œil, la tête appuyée sur l’oreiller. Le champ de vision du second œil était donc quasi nul.
C’est ainsi que les médecins ont pu poser leur diagnostic.
L'explication du trouble visuel
Cette cécité temporaire est en fait due à une différence de blanchiment des photopigments entre les deux yeux. Autrement dit, une désynchronisation de la vision causée par la différence d'absorption de la lumière d'un œil à l'autre. Pour y remédier, les deux yeux doivent se coordonner de nouveau, afin qu’une vision « normale » se rétablisse. Un rééquilibrage qui prend généralement une quinzaine de minutes.
Heureusement, ce phénomène est sans gravité. Mais pour vous en prévenir, avant de vous coucher, ou durant une insomnie, évitez l’usage nocturne du mobile pour ne pas vivre cette mésaventure. Et si vraiment vous ne pouvez pas faire sans, utilisez le « mode sommeil » de votre smartphone. Si ce n’est pas idéal, cela limite tout de même les effets de la lumière bleue qui nuit à la qualité de votre sommeil.